Collège St Joseph

Collège – Machecoul St Meme

Modalités d’inscription – tarifs

L’inscription se déroule en 2 étapes :

AU COLLEGE

Etape 1 : la demande d’inscription

Les familles désireuses d’inscrire leur enfant au collège St-Joseph de Machecoul pour la prochaine rentrée scolaire sont invitées à prendre rendez-vous avec un membre de la direction (tél. : 02 40 78 50 18) AVANT LES VACANCES DE PÂQUES. Cette démarche tient lieu d’inscription.

Pour l’entrée en 6ème, les familles dont les enfants fréquentent les écoles primaires privées du secteur peuvent procéder à l’inscription par l’intermédiaire de l’école d’origine mais un contact avec le collège peut s’avérer utile.

Etape 2 : l’inscription définitive

L’inscription définitive ne peut avoir lieu qu’à la fin de l’année scolaire. En effet, il appartient à toute famille concernée de fournir au collège St-Joseph l’avis du professeur des écoles de CM2 pour l’entrée en 6ème ou l’avis du Conseil de Classe pour l’accès aux autres niveaux.

Dès réception dudit avis, le secrétariat adresse à la famille un formulaire d’inscription dont le retour vaut inscription définitive.

N.B. – La procédure d’inscription est totalement gratuite.

AU LYCEE

Etape 1 : la demande d’inscription

Les familles sont invitées à effectuer la demande d’inscription le plus tôt possible à partir de début janvier pour tous les niveaux (2nde, 1ère et Terminale).

Elles prennent contact avec le lycée (tél. 02 40 78 50 18) pour obtenir un rendez-vous avec un membre de la direction. La présence de l’élève est obligatoire. Ce moment permet de faire connaissance, d’échanger sur la scolarité et les projets du jeune. Au cours de l’entretien une fiche d’inscription, document indispensable, est complétée. Des fiches d’inscription seront disponibles les 3 et 4février 2017lors de la journée « Portes Ouvertes ».

Etape 2 : l’inscription définitive

Le secrétariat adressera un formulaire d’inscription définitive SOUS RÉSERVE DE L’AVIS FAVORABLE DU CONSEIL DE CLASSE à toute famille qui aura rempli une demande d’inscription.

Passé la période des Portes Ouvertes et au regard de l’évolution du projet de l’élève et de ses résultats, la famille doit confirmer son vœu d’orientation en retournant le formulaire complété au secrétariat du lycée accompagné de 80 € d’arrhes. Ceux-ci seront remboursés si le conseil de classe ne valide pas le passage en 2nde générale ou bien déduits de la 1ère facture dans le cas contraire.

L’inscription définitive sera effective dès réception de l’avis favorable du conseil de classe du 3ème trimestre.

————————————————————-

Les tarifs (à titre indicatif)

Frais de scolarité

Collège : 332€/an – Lycée : 527€/an.

Les frais de scolarité font l’objet d’une facturation trimestrielle (novembre – février – avril). Ils peuvent être réglés de manière fractionnée (prélèvement automatique mensuel par exemple). Les cotisations DDEC et UDOGEC sont incluses dans ces montants.

Aux frais de scolarité s’ajoutent des frais généraux (photocopies, feuilles de contrôle, technologie…) qui varient selon les classes entre 6 et 10 € par trimestre.

Demi-pension

Le prix du repas est fixé à 5,20 €. Chaque élève demi-pensionnaire est doté d’une carte munie d’un code-barre lui donnant accès au self-service et permettant le contrôle du nombre de repas consommés. Les règlements s’effectuent au rythme choisi par la famille, indépendamment du règlement des frais de scolarité.

L’accès au self-service est possible occasionnellement par l’achat d’un ticket-repas au prix de 5,45€.

Aides à la scolarité

Selon des conditions de ressources, les familles peuvent bénéficier de diverses aides :

bourses nationales (collège et lycée), bourses au mérite (lycée)
fonds social collégien et fonds social lycéen
fonds d’aide à la restauration (collège).

Assurances scolaires

Les élèves doivent être couverts au titre de la responsabilité civile par les soins de leurs parents.

L’établissement assure directement sans frais supplémentaires l’ensemble des élèves au titre de l’individuelle-accident.

————————————————————-

Les manuels scolaires

A tous les niveaux, les manuels scolaires -hors cahiers de travaux pratiques- sont mis gratuitement à la disposition des élèves grâce au financement du Conseil Régional jusqu’en juin 2015.

Les familles déposent à la comptabilité un chèque-caution de 100 € qui leur sera restitué en fin d’année scolaire sous réserve du retour effectif des livres et de leur état.